Login

Les forumeurs en parlent Que faire contre les verrues sur les trayons ?

Catherine22 a une génisse dont « les quatre trayons sont complètement recouverts de fines et longues verrues ». « Quelles sont vos techniques pour les éliminer ? », demande-t-elle aux forumeurs de Web-agri.fr. « Avez-vous des remèdes de grand-mère ? Merci d’avance pour vos tuyaux. »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des verrues sur les trayons peuvent gêner la traite. (©Terre-net Média)

« J’ai bien sûr donné à la vache un bolus de magnésium et un traitement homéopathique (Ficosyl) contre les verrues. J’y ai ajouté de la Verrucurine pour essayer d’accélérer le mouvement !, explique Catherine22. A la première traite, quelques-unes sont tombées. Une quantité infime par rapport à tout ce qu’il y a ! A cause des verrues, le manchon en silicone est juste posé au bout du trayon : le vide d’air aspire seulement le lait sans pouvoir le masser. Que me conseillez-vous ? »

« Je ne suis pas sûr de mon coup, mais je pense que l’iode peut sécher les verrues des vaches et les faire tomber. Il me semble que j’ai guéri une génisse comme ça il y a quelques années. Essaie la teinture d’iode si tu en as », recommande Franck 59. « Je n’ai pas cela en stock, lui répond Catherine22. Est-ce que je peux en trouver en pharmacie ? » « Je ne sais pas. Moi, je l’achète chez le véto. Je l’utilise pour désinfecter les nombrils des veaux nouveau-nés. Un produit iodé de trempage des trayons ferait peut-être l’affaire », poursuit Franck 59.

Etre patient

« On traite avec du Lotagen et un petit pinceau. Ça marche pas mal », ajoute Pdc56. « Je ne connais pas ce médicament. Il se présente sous quelle forme ? », renchérit Catherine22. « Le Lotagen est utilisé pour les nettoyages utérins des vaches ayant mal délivré », précise Pdc56. « Moi, quand j’ai eu ce problème, j’ai simplement dilué du chlorure de magnésium dans de l’eau. J’ai trempé le trayon quelques instants dans un gobelet après chaque traite. Au bout de quelques jours, plus de verrues. J’ai été surpris par l’efficacité de cette méthode, mais je n’ai pas eu l’occasion de l’appliquer à nouveau depuis », raconte Lucos.

La solution de Dollynet est plus radicale : « Nous arrachons les verrues d’un coup sec ou au ciseau. Au moins, elles ne reviennent plus. » Celle de Patogaz s’apparente à un remède de grand-mère : « Il faut frotter les trayons après la traite avec une gousse d’ail. » Achille conclut, lui, que Catherine22 doit « laisser le temps au temps. Les bolus de magnésium vont faire effet. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement